black without Lunettes verres nbsp;C nbsp;– lensses Noir Wayfarer à transparents HwH7O black without Lunettes verres nbsp;C nbsp;– lensses Noir Wayfarer à transparents HwH7O

SERVICES: PAR SECTEUR

black without Lunettes verres nbsp;C nbsp;– lensses Noir Wayfarer à transparents HwH7O

Les services de télécommunication sont un marché mondial qui dégage des recettes d'une valeur de 1 500 milliards de dollars EU. Les services mobiles représentent environ 40 pour cent de ce montant, et le nombre d'abonnés aux services mobiles est actuellement plus de deux fois supérieur à celui des abonnés aux lignes téléphoniques fixes. Au cours des dix dernières années, le marché a connu de profonds bouleversements avec l'ouverture à la concurrence d'un secteur qui était auparavant essentiellement constitué de monopoles.

Les premiers engagements dans le secteur des services de télécommunication ont été pris pendant le Cycle d'Uruguay (1986-1994), principalement en ce qui concerne les services à valeur ajoutée. Dans le cadre des négociations postérieures au Cycle d'Uruguay (1994-1997), les Membres de l'OMC ont mené des négociations sur les services de télécommunication de base. Depuis, des engagements ont été pris par les nouveaux Membres, soit au moment de leur accession à l'OMC, soit unilatéralement à un autre moment.

haut de page

Engagements et exemptions actuels  

Au total, 108 Membres de l'OMC ont pris des engagements en vue de faciliter le commerce des services de télécommunication, notamment par la création de nouvelles entreprises de télécommunication, l'investissement étranger direct dans les entreprises existantes et la fourniture transfrontières de services de télécommunication. Parmi ces Membres, 99 se sont engagés à élargir la concurrence dans le domaine des télécommunications de base (par exemple dans les secteurs de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile, de la transmission de données en temps réel et de la revente de capacité de circuits loués). En outre, 82 Membres de l'OMC se sont engagés vis-à-vis des principes réglementaires énoncés dans le "Document de référence", sorte de guide pour la réforme du secteur qui reprend en grande partie les "meilleures pratiques" en matière de réglementation des télécommunications.

> Liste de tous les engagements et exemptions actuels concernant les télécommunications

Pour des renseignements détaillés sur les engagements et exceptions des pays en matière de services de télécommunication, allez sur la base de données sur les services. Si vous cherchez les engagements d'un Membre de l'OMC en particulier, cliquez sur “Jump to a specific sector for a given Member”, sélectionnez les services de télécommunication (“telecommunications service”) dans la liste déroulante, sélectionnez le Membre en question et cliquez sur “go”. Pour voir le tableau indiquant quels Membres ont pris des engagements dans ce domaine, allez sur “See which Members have made commitments in a specific sector”, sélectionnez les services de télécommunication puis cliquez sur “go”.

haut de page

Négociations en cours     

Les télécommunications, au même titre que les autres services, sont incluses dans les négociations sur les services, qui ont commencé en janvier 2000. Dans les négociations du Cycle de Doha en cours, bon nombre des demandes de négociation présentées par les Membres de l'OMC à leurs partenaires commerciaux tendent vers une plus grande ouverture des marchés et la consolidation des réformes récentes (c'est-à-dire l'engagement de ne pas augmenter le taux de droit au-delà d'un seuil convenu) dans le secteur des télécommunications. En juillet 2008, 39 gouvernements avaient fait des offres dans lesquelles ils renforçaient leurs engagements dans le secteur des télécommunications ou souscrivaient leurs premiers engagements dans ce secteur. 

À la Conférence ministérielle de Hong Kong (décembre 2005), un nouveau mécanisme de négociation par secteur a été prescrit par les ministres du commerce. Les objectifs des négociations, définis par les Membres de l'OMC dans la Note du Président au Comité des négociations commerciales consistent notamment en ce qui suit:

  • large couverture du secteur de manière technologiquement neutre et engagements importants pour tous les modes de fourniture
  • coopération avec les pays les moins avancés et les pays en développement pour trouver des moyens d'encourager des offres nouvelles et améliorées et de fournir une assistance technique à l'appui de ce processus
  • réduction ou élimination des droits exclusifs, des examens des besoins économiques (c'est-à-dire les examens dans lesquels des critères économiques sont utilisés pour décider si l'entrée d'une nouvelle entreprise étrangère sur un marché est justifiée), des restrictions concernant les types d'entité juridique permis et des limitations concernant la participation étrangère au capital
  • engagement concernant toutes les dispositions prévues dans le document de référence sur les télécommunications
  • élimination des exemptions du traitement de la nation la plus favorisée (NPF) (non-discrimination)
  • Lunettes Vert de Soleil RB3025 Ban Ray 58 Noir Gris Metal mm Aviator l2823 EtwZPq

Des négociations plurilatérales ont eu lieu par la suite, et leur avancement a fait l'objet de rapports réguliers à la Session extraordinaire du Conseil du commerce des services.

Tout au long des négociations, des Membres ont présenté, individuellement ou conjointement, des propositions ou d'autres communications exposant leurs positions et leurs objectifs concernant diverses questions soulevées dans le cadre des négociations.

haut de page

Règles commerciales applicables     

Les règles commerciales qui s'appliquent aux services de télécommunication figurent notamment dans les articles-cadres de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), dans lesquels sont énoncés les principes régissant le commerce de tous les services. L'AGCS comporte également une Annexe sur les télécommunications dont les dispositions visent à garantir des conditions raisonnables d'accès et de recours aux télécommunications publiques, sur un marché donné, pour les fournisseurs de tous services visés par des engagements inscrits dans la liste du Membre concerné.
> Explication de l'Annexe

L'autre élément clé — le Document de référence — est un ensemble de principes réglementaires juridiquement contraignants pour les gouvernements Membres de l'OMC qui se sont engagés à les appliquer en les annexant, en totalité ou en partie, à leur liste d'engagements.

haut de page

Faits récents    

  


 

haut de page

Renseignements additionnels    

Rechercher des documents en ligne
Les liens ci-après ouvrent une nouvelle fenêtre, veuillez attendre un moment que les résultats s'affichent.

Vous pouvez faire des recherches plus pointues à l'aide du dispositif de recherche de documents en ligne en définissant plusieurs critères de recherche tels que la cote du document (autrement dit, son code et son numéro), la recherche en texte intégral ou la date du document.

  haut de page

Liens vers les sites d'autres organisations ou associations internationales qui s'occupent des télécommunications et des services connexes:

Liens vers divers rapports ou études relatifs au commerce des télécommunications et des services connexes: